L'étude de la dynamique interne des planètes et en particulier de leur manteau rocheux constitué de silicates et oxydes est un thème "historique" du laboratoire abordé, entre autres, par l'expérimentation haute pression-haute température et la mesure in situ de propriétés physiques, en spectroscopie Raman dans le laboratoire ou sur les grands instruments internationaux (synchrotrons).

Comprendre le comportement des matériaux constitutifs de l'intérieur des planètes est l'un des buts premiers de la minéralogie physique. Les résultats obtenus sont utilisés pour contraindre les modèles de structure, de composition chimique et minéralogique et la dynamique des planètes.

Les domaines de pressions et de température auxquels nous nous intéressons sont, dans le cadre de l'étude de la Terre elle-même, entre 0 et 360 GPa (3,6 millions d'atmosphères, pression estimée au centre du noyau) et 300 et 5000 kelvins.


 


Responsable de publication : Francis Albarède

La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurés par hervé cardon et Gilles Montagnac

Hébergement

Le site est hébergé par le laboratoire de géologie de Lyon (Site ENS Lyon)
Ce site a été développé sous Joomla!

Accès au site

Les utilisateurs du site web sont tenus de respecter les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s’abstenir, d’une manière générale, de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

Contenu du site

Les utilisateurs de ce site web  peuvent y trouver des informations et outils disponibles et vérifiés. Les informations du présent site renvoient parfois à des sites extérieurs (liens hypertextes) sur lesquels le comité de rédaction n’a aucun contrôle et pour lesquels il décline toute responsabilité ;

Il s’efforcera de corriger autant que faire se peut les erreurs ou omissions qui lui seront signalées par les utilisateurs (en adressant un courriel aux webmestre du site).

Propriété

La structure générale, ainsi que les logiciels, textes, images animées ou fixes, sons, savoir-faire, dessins, graphismes et tous autres éléments composant ce site web sont de l’utilisation exclusive des auteurs.

La mise en place de liens vers ce site y compris "profonds", n’est conditionnée à aucun accord préalable. Seule la mention explicite du site dans l’intitulé du lien est souhaitée.

L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tout support, à l’exception de ceux diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

Les contenus ne sauraient être reproduits librement sans demande préalable et sans l’indication de la source. Les demandes d’autorisation de reproduction d’un contenu doivent être adressées à la rédaction du site (en adressant un courriel aux webmestre du site). La demande devra préciser le contenu visé ainsi que le site sur lequel ce dernier figurera. En outre, les informations utilisées ne doivent l’être qu’à des fins personnelles, associatives ou professionnelles, toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant exclues.

 

BibliographieQuelques références bibliographiques du groupe haute pression et spectroscopie vibrationnelle depuis sa création fin 92.

Joomla templates by a4joomla